Le Stalag II-A Neubrandenburg est un camp de prisonniers de guerre situé à Fünfeichen, près de Neubrandenburg, dans le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, dans le nord de l'Allemagne.
Recensement officiel des prisonniers du II-A du 24/10/1941(Source CICR) : 27.754 français, 72 belges, 1.350 polonais, 4.999 serbes, 13.888 russes répartis dans 1.600 "Arbeitskommandos" dont 1.200 formés de français. A ce moment, se construisait un nouveau camp près de la ville de Schwerin (Stalag II-E) pour accueillir essentiellement des Français. Certains détachements de travail (Arbeitskommandos) qui dépendaient de juin 40 à octobre 41 du stalag II-A à Neubrandenburg sont passés après cette date et jusqu'en avril 45 sous l'autorité du stalag II-E de Schwerin (Mecklembourg-Poméranie) même si les PG concernés restaient sur le même poste de travail.
Il était dans un Kommando de travail (D746) dans une scierie à Finkenwerder. Ce hameau est situé dans la zone du II-E à 25 Km environ à l'est de Schwerin. Il dépend de Wendisch-waren et est en bordure d'un grand parc naturel et de forêts. Il y avait là une "Gutshaus" grosse propriété terrienne (qui souvent était le siège de Kommando de travail).