Documents divers sur sa captivité


Neubrandenburg et Schwerin

Le Stalag II-A Neubrandenburg est un camp de prisonniers de guerre situé à Fünfeichen, près de Neubrandenburg, dans le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, dans le nord de l'Allemagne.
Recensement officiel des prisonniers du II-A du 24/10/1941(Source CICR) : 27.754 français, 72 belges, 1.350 polonais, 4.999 serbes, 13.888 russes répartis dans 1.600 "Arbeitskommandos" dont 1.200 formés de français. A ce moment, se construisait un nouveau camp près de la ville de Schwerin (Stalag II-E) pour accueillir essentiellement des Français. Certains détachements de travail (Arbeitskommandos) qui dépendaient de juin 40 à octobre 41 du stalag II-A à Neubrandenburg sont passés après cette date et jusqu'en avril 45 sous l'autorité du stalag II-E de Schwerin (Mecklembourg-Poméranie) même si les PG concernés restaient sur le même poste de travail.

Finkenwerder

Il était dans un Kommando de travail (D746) dans une scierie à Finkenwerder. Ce hameau est situé dans la zone du II-E à 25 Km environ à l'est de Schwerin. Il dépend de Wendisch-waren et est en bordure d'un grand parc naturel et de forêts. Il y avait là une "Gutshaus" grosse propriété terrienne (qui souvent était le siège de Kommando de travail).


Les Stalags de Neubrandenburg et de Schwerin
Les Stalags de Neubrandenburg et de Schwerin

haut de page

Mise à jour : - Plan du site - contact - Conception et réalisation graphique : Marie-Lise ROCHOY ; Mars 2009
Site optimisé pour un affichage en 1024*768 sous Mozilla Firefox
html et css validés W3C - site hébergé par FirstHeberg.com