Mon arrière-grand-père maternel Eugène CHAUSSON a noté dans un carnet les événements vécus de 1914 à 1919 à Reims, puis "en exil" dans la région parisienne. J'ai prêté ce carnet en 2015 aux archives départementales de la Marne qui l'ont numérisé dans le cadre de la grande collecte.
Ce carnet m'a permis d'étudier quelques points que vous trouverez à cette page.
Cette photo a été prise pendant cette guerre et on y voit les personnes concernées par le récit de ce carnet :
Eugène CHAUSSON et son épouse, Lucie PUTAUT, les parents de ma grand-mère maternelle
leurs 3 filles : Juliette, Marie et Pauline (ma grand-mère maternelle). Derrière, on aperçoit Georges, le mari de Juliette
les petits-enfants : Madeleine et Irène, les filles de Juliette et Georges - Lucienne, la fille de Marie - Renée (ma mère) et André, les enfants de Pauline
Mon grand-père paternel Victor PIERRARD a tenu presque quotidiennement un carnet pendant la guerre de 1914-1918. Pour l'instant il n'y a que 1914-1915 en Woëvre. Il est en format pdf. (Vous aurez besoin d'un lecteur de documents pdf, par exemple Foxit Reader). Vous pouvez accéder à la totalité de ce carnet grâce à sa mise en ligne par mon cousin Jérôme. (me prévenir si vous ne pouvez y accéder).
Quelques-uns des lieux cités dans ce début de carnet
Mon grand-père maternel Gaston NOEL a été porté disparu au Bois de la Gruerie aux confins de l'Argonne le 15 octobre 1914. A sa mémoire j'ai commencé à répertorier les soldats tombés en ce lieu de 1914 à 1918.
D'autres militaires du même régiment (147ème R.I.) sont tombés le même jour au même endroit, tous tués à l'ennemi selon leur fiche sur le site "Mémoire des hommes" :
sous-lieutenant Emmanuel Georges Christian Marie ARDANT du MASJAMBOST (né à Morlaix - 29)
sergent Henri JACOB (né à Angecourt - 08)
caporal Emile DUPONT (né à Mareshes - 59)
tambour Maurice Achille COLLET (né à Lille -59)
soldat Désiré BARDEZ (né à Mouzon -08)
soldat Edouard Léon CHAMPAGNE (né à Iges - 08)
soldat Paul Henri GODART (né à Thilay -08)
soldat Auguste ROUSSEAU (né à Iviers - 02)
Dans le tableau des pertes de la 4ème division d'infanterie, il y eut 80 soldats du 147ème R.I. portés disparus le 15 octobre 1914.
Mon père René PIERRARD (décédé le 13 avril 2009) a participé à la guerre de 1939-1945, d'abord mobilisé dans un parcours un peu surprenant, puis prisonnier en Allemagne de 1940 à 1945. Ci-dessous le groupe de prisonniers du Kommando dont il faisait partie.
En relevant les décès d'Epernay en 1914, Liliane, bénévole de l'association A.R.B.R.E., m'a signalé de nombreux militaires nés ou recrutés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Je les ai copiés dans son fichier de relevé et j'ai fait ce document : Militaires nés ou recrutés dans le Nord et le Pas-de-Calais : morts à Epernay (Marne) de septembre à décembre 1914. Il est en format pdf et vous pouvez le télécharger. Si vous voulez la photo correspondant à un militaire qui vous intéresse, demandez-la moi en cliquant sur le lien "contact" en bas de cette page. Les photos ont été prises par Liliane en mairie d'Epernay.